Depuis le 22 décembre 2009, les visiteurs peuvent à nouveau parcourir le site des Catacombes étendu sur un parcours de deux kilomètres.
Véritable labyrinthe au coeur du Paris souterrain, les Catacombes rassemblent les restes d’environ six millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVllle siècle et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières pour raison d’insalubrité.
Le long d’un enchevêtrement de galeries obscures et de couloirs étroits, le visiteur découvre une mise en scène de la mort avec les ossements disposés en un décor romantico-macabre. Piliers de soutènement, cloche de fontis ou encore bain de pieds des carriers évoquent l’origine des lieux, les carrières de calcaire.

Réussite totale pour ce nouveau guide sur Paris qui a choisi de décliner la ville à travers des thèmes à la journée. A vous de décider si vous préférez découvrir la capitale en compagnie de Victor Hugo, à la recherche du bouquet idéal pour votre belle-mère ou sur les traces de la culture bretonne.
Douze rubriques pour découvrir la ville autrement. Quand à moi, j’ai déjà fait mon choix.
Dans la rubrique insolite, je pioche « La Journée Chiche » et je décide d’envoyer un message à mon amoureux dans une bouteille par le biais du site www.marineshop.biz.
La semaine prochaine, je m’offrirai « Une Journée Pantagruélique » et j’irai flâner à la librairie gourmande spécialisée dans les livres de cuisine. Et pendant les vacances de Noël, ce sera « Journée Sissi » avec location de costume chez Sommier pour le réveillon du jour de l’an, puis cours de danse de salon chez Smoking et Brillantine.
Pour finir, j’inviterai mes trois meilleurs copines à « Une Journée Pétasse » avec déjeuner rigolade au salon de thé « Chez les filles » autour d’une assiette de semoule à la cannelle.
A ESSAYER
La journée haut perché
La journée mobil-home
La journée clown
La journée bonbecs
La journée bonne mère
La journée blouse blanche
La journée je le jure !
La journée ours mal léché
La journée Cendrillon
La journée de fou
etc.