Musée du Quai Branly : Joyeux anniversaire !

Quand on passe devant le grand panneau de verre, on a l’impression qu’il a toujours été là. Et c’est cette indifférence qui se fond dans le paysage urbain qui signe les grands monuments. Après avoir traversé le miroir on pénètre dans un jardin sinueux, caillouteux, qui monte et descend. Sensation de respiration et de sérénité dans la grande ville désormais si bruyante. Mais déjà l’étrangeté du lieu semble être le corridor de l’exposition à venir.

Un passage mystérieux avant de pénétrer dans le grand serpent aux écailles de couleur, le musée du Quai Branly construit il y a 10 ans par l’architecte Jean Nouvel. Inutile de chercher son chemin dans ce lieu, il faut plutôt accepter de s’y perdre comme dans une jungle urbaine. Durant cette décennie, le musée a permis au public de découvrir de très nombreuses civilisations en Asie, en Afrique, en Océanie et en Amérique.

Pour fêter dignement cet anniversaire, la saison 2016 est très riche en événements, expositions, conférences, spectacles. A retenir :

  • de mars à septembre une ballade dans l’esprit des chamanes de l’Equateur précolombien ;
  • au mois de mai et de juin une découverte des îles Marquises chères à Jacques Brel ;
  • de juillet à octobre un hommage au choix culturels de Jacques Chirac sans qui ce musée n’aurait pas pu exister, grâce sa passion pour le Japon et son intérêt pour les arts précolombiens, avec « Color Line », l’exposition imaginé par Daniel Soutif et qui raconte l’histoire de la ségrégation et des artistes afro-américains ;
  • au mois de juin la troupe du Shizuoka Peforming Arts Center propose 10 représentations exceptionnelles d’un spectacle à ne pas manquer,  « Le lièvre blanc d’Inaba et des Navajos », mis en scène par Satoshi Miyagi.

Programmation complète dès 10 ans et heures d’ouverture du musée sur http://www.quaibranly.fr

Musée du Quai Branly, 37 quai Branly 75343 Paris Cedex 07. Téléphone 01 56 61 70 00

 

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Infos Mode