Christian Boltanski

Jusqu’au 28 mars 2010, Christian Boltanski met en scène à Vitry le deuxième volet de son exposition-événement « Personnes » présentée au Grand Palais. Pour le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL), il a conçu une installation inédite, baptisée « Après », imaginée comme un film à grand spectacle et qui incite le public à faire l’expérience d’un monde imaginaire, celui de l’au-delà. « Personnes / Après » deux histoires au demeurant disjointes et indépendantes mais qui plongent toutes deux le visiteur au cœur des plus intimes obsessions de l’artiste. Christian Boltanski continue à développer une œuvre inclassable, un univers où l’émotion reste indissociable des préoccupations formelles.

Pour son installation au MAC/VAL, il réussit à transformer radicalement l’espace de l’art en un terrain de jeu jubilatoire, proposant au public de passer littéralement de l’autre côté, pour faire l’expérience improbable de cet « Après ». Une foule d’anonymes défile avec empressement sur les trois rideaux menant à la salle d’exposition ; dès qu’un visiteur les pénètre, ces images se figent. Grâce à un parfait contrôle des moindres détails et à l’élimination de toute lumière naturelle, le public découvre l’installation et devient spectateur-acteur d’une troublante ville fantôme. Au gré de ses déambulations, il est amené à faire d’étranges rencontres. Ombres parmi les morts, les hommes qui marchent de Christian Boltanski posent éternellement les mêmes questions : « Et toi, comment es-tu mort ? As-tu beaucoup souffert ?… ».

Boltanski a choisi de nous conter à nouveau de petites histoires en usant du vocabulaire plastique de son temps. Pour le MAC/VAL et le Grand Palais, il met en scène ses installations à la manière des tableaux d’une pièce de théâtre. Selon sa propre expression, il s’agit de fusionner « les arts visuels qui sont un art de l’espace et le théâtre qui est un art du temps. On n’est plus devant quelque chose, mais plutôt dans quelque chose. C’est ce qui m’intéresse aujourd’hui ».dit-il.

MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
- Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine
- Tél. 01 43 91 64 20
- contact@macval.fr

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode