ENCHERES RECORD POUR DEUX TOILES DE FERNAND LEGER ET RENE MAGRITTE

Les deux tableaux des peintres étaient mis en vent à New York par la maison Christie’s.Il n’y a pas que les diamants ou les meubles de designer à franchir de nouveaux records de prix lors des ventes aux enchères. Lors d’enchères organisées à New York par la maison Christie’s, un tableau du peintre français Fernand Léger vient d’être adjugé pour 70 millions de dollars, tandis qu’une toile du peintre belge René Magritte a trouvé preneur pour 20,5 millions de dollars.

Léger, l’influence cubiste

La cote de Fernand Leger a donc franchi un nouveau sommet : « Contraste de formes », réalisé en 1913 par l’artiste natif d’Argentan (Orne), était estimé par Christie’s à 65 millions de dollars. Le montant offert pour cette toile de 92 cm sur 73 cm représente quasiment le double du précédent record pour le peintre français (1881-1955), soit 39,2 millions de dollars pour « Etude pour La femme en bleu », vendu en 2008 par Sotheby’s.

L'empire des lumières - René Magritte
L’empire des lumières – René Magritte

Magritte, le surréaliste

L’oeuvre « L’empire des lumières » (1949) de René Magritte est partie pour 20,5 millions de dollars. Fin février, « La corde sensible », une autre toile du peintre surréaliste, avait été vendue 14,4 millions de livres lors d’une vente chez Christie’s à Londres, soit 17,9 millions de dollars. La transaction a été conclue dans le haut de la fourchette d’estimation donnée par Christie’s, soit entre 14 et 18 millions de dollars.

Laboureur dans le champ - Vincent Van Gogh
Laboureur dans le champ – Vincent Van Gogh

Van Gogh, l’impressionniste

Par ailleurs, le « Laboureur dans le champ » du peintre néerlandais Vincent Van Gogh a été adjugé 81,3 millions de dollars. Les enchères ont largement dépassé le prix estimé par Christie’s, soit 50 millions de dollars pour cette toile peinte depuis la fenêtre du sanatorium de Saint Rémy où séjournait Van Gogh en 1889. La vente a failli atteindre le record de l’artiste, établi en 1990 pour le « Portrait du Dr. Gachet », avec 82,5 millions de dollars chez Christie’s à New York.

Plus de 10 millions de dollars

A noter que plusieurs toiles, lors de cette vente aux enchères, ont dépassé les 10 millions de dollars, notamment : une oeuvre de Wassili Kandinsky, « Improvisation mit Pferden », a été adjugée pour 12,68 millions de dollars, « Les régates de Nice » d’Henri Matisse ont atteint 16,6 millions de dollars, « La Matinée sur la Seine » de Claude Monet a dépassé les 23,7 millions de dollars, de même qu’une toile de Joan Miro, tandis qu’un Picasso, « Femme accroupie Jacqueline » a trouvé preneur pour 36,875 millions de dollars. La vente totale a rapporté plus de 480 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2018 Infos Mode