Glee on Tour 3D, for Gleeks only

Êtes-vous un gleek ? Si votre réponse est oui, c’est que vous connaissez la série musicale Glee ! Véritable phénomène avec près de 10 millions d’albums vendus à travers le monde et plusieurs récompenses, dont le Golden Globes 2011 de la meilleure série télévisée comique ou musicale, la série Glee nous présente le quotidien d’un glee club, les New Directions. Ce club de chant d’un lycée américain de l’Ohio, dirigé par Will Schuester, un jeune professeur dont le talent est aussi grand que son cœur, permet à ses membres, tous considérés comme des losers, d’exprimer leur talent à travers le chant et la danse, et au-delà, d’assumer leur différence. Parmi eux, il y a Rachel l’ambitieuse incomprise, Kurt un jeune ado revendiquant son homosexualité et son sens de la mode, malgré les moqueries incessantes des joueurs de football, Mercedes la diva black, Artie en fauteuil roulant, Finn le populaire quaterback tiraillé entre ses coéquipiers et ses amis du glee club. Will et les New Directions doivent faire face aux attaques incessantes de Sue Sylvester, la tyrannique coach des cheerleaders, qui a juré de détruire le club.

À la suite de la diffusion de la deuxième saison, une grande tournée de 40 dates a eu lieu aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Twentieth Century Fox Film et Twentieth Century Fox Television se sont associés au créateur de la série, Ryan Murphy, pour produire un film en 3D de la tournée : Glee on tour. L’occasion pour ceux qui n’ont pu assister au concert ou pour ceux qui y étaient de (re)vivre ce moment ! Le concert est une grosse machine : reprenant des titres de la deuxième saison (Born that way, Loser like me, Teenage Dream), ainsi que certains hits de la série comme l’hymne du glee club, Don’t stop believing, c’est un spectacle de haut niveau qui est offert aux fans. Interventions filmées de Will et Sue, mini-scènes entre les personnages, invitée-surprise (Gwyneth Paltrow qui est apparue dans plusieurs épisodes de la deuxième saison), on retrouve l’esprit et le dynamisme propre à cette série pétillante. Le spectateur découvre qu’au-delà de leurs performances enregistrées pour la télévision, les acteurs de Glee sont de véritables artistes complets, capables de jouer la comédie, mais aussi de chanter et danser en direct. C’est efficace : les adolescents sont surexcités de retrouver leurs personnages préférés en live, les parents aussi reprennent les chansons à tue-tête, l’ambiance est survoltée !

« Nous savions que tous les fans ne pourraient pas avoir accès au concert. Désormais, nous sommes en mesure d’offrir l’expérience du concert au monde entier et en 3D. Nous promettons à tous les passionnés de Glee une expérience cinématographique qui les fera chanter et danser dans les rangs », commente Dante Fi Loreto, qui produit le film et la série avec Ryan Murphy. Est-ce que la promesse est tenue ? Le bilan est plutôt mitigé, ce que confirment les mauvais résultats du film aux États-Unis. Les producteurs ont choisi d’entrecouper le concert de mini-reportages sur des fans pour qui la découverte de la série a changé leur vie en les aidant à mieux assumer leur différence. Il y a un jeune lycéen gay inspiré par le personnage de Kurt, une jeune fille atteinte du syndrome d’Asperger – une forme d’autisme – qui s’est fait des amis parmi d’autres gleeks et… une cheerleader naine qui devient reine du bal de fin d’année de son école ! On se serait bien passé de ces mini-reportages à la sauce américaine, dégoulinants de bons sentiments, dont l’intention est louable, mais le résultat à la limite du risible. Quant à l’utilisation de la 3D, même si elle permet de mettre en valeur la poitrine de Brittany et les biceps de Puck, elle n’apporte pas autant qu’elle coûte au spectateur.

Glee On Tour – Le film 3D
Un film de Kevin Tancharoen
Dans les salles obscures le 28 septembre 2011
Site officiel : http://www.gleeontour-lefilm3d.com/

[nggallery id=7]

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode