Théâtre : Histoire et souvenirs au Barbès Café

Lucette est l’héroïne du spectacle musical Barbès Café, mis en scène par Meziane Azaiche et Naima Yahi. Incarnée par la comédienne Annie Papin, cette patronne de café porte en elle les souvenirs d’immigrés Algériens installés à Paris. Aujourd’hui, l’immigration est encore la chair à canon des élections. Lucette continue de penser que la France multiculturelle est la plus belle !

1-     Qui est Lucette?

Elle quitte sa campagne (Maine et Loire) dans les années 50 pour s’installer à Paris. Très vite, elle s’y sent comme une étrangère et se mêle à la communauté d’immigrés Algériens.

 

2-     Comment devient elle patronne de café?

L’amour va l’y conduire. Un soir, elle rencontre Mouloud au bal de Châteaurouge. Le roi des guinguettes du samedi soir lui fait la cour et lui cuisine un couscous. Elle lui chantera le cri du cœur et ne le quittera plus. Ensemble, ils ouvrent un café et offrent aux étrangers un refuge.

 

3-     Que représente le Barbès Café?

Un lieu de convivialité ou les immigrés se retrouvent chaque soir après le travail. Ils y racontent leurs misères, trouvent de l’aide pour écrire et lire leurs courriers arrivés du bled. La guerre d’Algérie, la nostalgie du pays et l’injustice animent les discussions et les chants. Ouvriers le jour, les chibanis (anciens en arabe) deviennent ici, de vrais artistes. Ils y sont chez eux.

 

4-     Comment s’impose-t-elle dans un univers d’hommes ?

Lucette sait écouter. Elle gagne la sympathie des gens parce qu’elle est humaine. Elle devient la confidente, le moteur du bistrot. Si elle n’avait pas rencontré Mouloud, elle serait assistante sociale à la Poste !!

 

5-     Se présente-t-elle comme défenseur des immigrés ?

Elle n’est pas dans le règlement de compte. Elle revient sur l’épisode des Algériens noyés dans la seine à l’époque de Papon. Mais c’est aussi celle qui défend les Français ayant aidé les Algériens pendant la guerre. Elle est juste et s’attache surtout à raconter l’histoire pour que les générations se souviennent.

 

 

Barbès Café, au Cabaret Sauvage du 1er février au 24 février 2012.

Parc de la Villette, 59 boulevard Macdonald. Paris XIXe. Infoline : 01 42 09 42 09

 

Barbès Café Julien Borel
Barbès Café Julien Borel

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode