La victoire de Jean Bart

En novembre dernier, mini révolution dans le landerneau du jeu de société, Hasbro l’heureux éditeur du Monopoly, deux cent cinquante millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis sa création, a décidé de lancer une édition de son célèbre plateau en substituant les noms des rues de Paris par celles des villes de France. Mais, plutôt que de choisir les remplaçantes en opérant un tri par le nombre d’habitant ou par la position géographique, Hasbro a préféré une démarche plus démocratique, demander aux internautes de se prononcer.

Opération réussie : 711.603 personnes ont voté soit environ 16 par minute et 11.358 milles communes ont été plébiscité au moins une fois.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, voilà que nos Gaulois, illustres descendants d’Astérix, ont élu Montcuq un village du lot, désormais célèbre grâce à Jacques Martin, en tête de peloton. Pour des raisons obscures, l’éditeur a alors jugé impossible de remplacer la rue de la Paix par Montcuq et il fut décidé en haut lieux de choisir la ville arrivée en second. Et c’est ainsi que Dunkerque, la cité de Jean Bart, corsaire au service de Louis XIV avec plus de 30.000 votes est devenue la remplaçante de la rue la plus chic de la capitale.

Dunkerque cité maritime dont le nom signifie « église dans les dunes » connue pour son carnaval avec promenade de géants et jets de harengs depuis le balcon de l’hôtel de ville, le sera désormais pour être la digne représentante du Monopoly France. Une édition ou le charme et la beauté du Nord décrit par Dany Boon sont à l’honneur avec Lens et Lille en bonne place sur le plateau.

L’ouest est représenté par Rouen et par Caen, l’est par Reims, Annecy et Nancy, le centre par Clermont Ferrand et le sud par Lyon, Toulouse, Montpellier et Nîmes. Pour le reste, les gares ont été rajeunies Marseille Saint Charles et la Part-Dieu font leur entrée dans le jeu et vous toucherez deux millions d’euros chaque fois que vous passerez sur la case départ.

Sinon, La règle du jeu est la même, il s’agit d’acheter des villes, de construire des maisons puis des hôtels et les fous rires sont garantis. A noter, une édition spéciale dédiée au village de Montcuq est disponible dans les magasins depuis fin mars.

Monopoly France à partir de 8 ans en vente 30 euros environ. Nombre de joueurs de 2 à 6

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode