LES MILANDES, OU LE REVE EVEILLE DE JOSEPHINE BAKER

C’est un beau château Renaissance, situé aux confins du Périgord noir, qui surplombe la Dordogne avec toute l’élégance que son ancienne propriétaire, Joséphine Baker, dégageait sur les scènes parisiennes. Propriété privée ouverte au public, Les Milandes n’ont de cesse d’entretenir le rêve idéaliste de la chanteuse et actrice : le Village du Monde où elle avait accueilli ses 12 enfants adoptifs, sa tribu « arc-en-ciel », et la Capitale de la Fraternité depuis laquelle l’ex-résistante se battait pour les droits civiques aux Etats-Unis et les droits de l’homme et de la femme dans le monde.

Sur deux étages, une exposition permanente retrace le parcours exceptionnel de la danseuse issue du Missouri et parvenue à conquérir les plus grandes salles de spectacles mondiales. Très touchante, elle dévoile à la fois sa vie de mère, grâce à de nombreuses photos et des documents personnels, et sa vie de scène, grâce à la collection de costumes chatoyants, de la fameuse ceinture de bananes aux robes et coiffes brodées de pierreries. Sans compter la découverte de certaines pièces de la demeure, de la cuisine aux salles de bains, véritables joyaux de design.

Si la chapelle est encore inaccessible, les jardins, dessinées par Jules Vacherot, architecte paysagiste de la ville de Paris, accueillent volontiers les promeneurs, avant de pouvoir admirer le spectacles des rapaces, nouveaux hôtes des lieux : chouettes lapones, chouettes harfang, hibou grand duc ou pyrargue à tête blanche, l’emblème des Etats-Unis. Pour en savoir plus : www.milandes.com.

Milandes7Milandes6Milandes5Milandes1

Milandes4Milandes2Milandes3

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode