Meghan Sims, une artiste en noir et blanc

Un film en noir et blanc surexposé : le sujet est filmé de près, l’arrière-plan est flou, laissant vaguement apparaître des formes et des ombres. Voilà comment Meghan Sims voit le monde. Cette jeune trentenaire canadienne est atteinte d’une déficience visuelle appelée achromatopsie : elle ne voit pas les couleurs, elle est très sensible à la lumière et son acuité visuelle est réduite. Ce qui la pousse à se lever tous les matins ? Peindre. La nuit, alors que la luminosité est faible et le monde silencieux, Meghan allume quelques bougies, met de la musique et peint. À travers ses tableaux, elle nous offre le monde comme elle le voit : en noir et blanc.

Trois questions à Meghan Sims
Q : Déficience visuelle, maladie… quel mot peut-on utiliser pour désigner l’achromatopsie ?
M.S. : On pourrait parler de déficience visuelle, de handicap, d’affection congénitale ou de maladie, mais je préfère le terme d’anomalie. Cela ne me pose pas de problème : je n’ai jamais vu le monde autrement, je sais qu’il est différent, mais c’est la seule chose que je sais.

Q : Quand avez-vous su que vous vouliez être une artiste ?
M.S. : Un jour alors que je devais avoir 23 ans, j’ai su, tout simplement. Il y a eu un déclic en moi et j’ai éprouvé un énorme sentiment de liberté. J’ai alors compris que rien d’autre ne pourrait jamais me faire ressentir cela, et depuis je n’ai jamais regretté d’avoir suivi cette route.

Q : Qu’est-ce que l’art vous apporte ? Qu’apportez-vous à l’art ?
M.S. : L’art m’apporte tellement qu’il m’est presque impossible de tout lister. Je pense qu’avant tout, l’art a donné du sens à ma vie. La vie peut devenir monotone : je peux alors me sentir perdue et me demander « A quoi bon ? ». Mais au final, c’est la seule chose qui me fait sortir du lit le matin. Et puis, l’art me permet aussi de maintenir mon imagination active. En revanche, je ne sais pas trop ce que j’apporte à l’art, excepté moi-même, en tant que personne, mon imagination sans fin et un réel amour de la créativité.

 

Night Park, Acrylic on Canvas, 8« x 10 » Copyright © 2010 all rights reserved
Night Park est une de ses peintures préférées : elle représente cette solitude qui accompagne Meghan tout le temps.

[nggallery id=6]

Galerie photos :

City Silhouettes 1, Acrylic on Canvas, 26« x 38 » Copyright © 2008 all rights reserved

City Silhouettes 4, Acrylic on Canvas, 26« x 38 » Copyright © 2008 all rights reserved

Halls Lane, Acrylic on Canvas, 11« x 14 » Copyright © 2010 all rights reserved

Courtland at David, Oil on Canvas, 11« x 14 » Copyright © 2010 all rights reserved

Eighty-sixth Floor, Acrylic on Canvas, 29« x 37 » Copyright © 2011

David Street at Night, Acrylic on Canvas, 11« x 14 » Copyright © 2011

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode