Milan décroche la prochaine Exposition universelle 2015

Et le vainqueur est… Milan ! Dans la course à l’organisation de la prochaine Exposition universelle, manifestation qui a permis notamment à la France de se doter de la Tour Eiffel en 1889, la capitale économique italienne a battu en finale sa concurrente turque Izmir.

Milan a été élue par 86 voix contre 65 pour la ville turque par les pays membres du Bureau international des expositions (BIE), réunis en Assemblée générale à Paris. Le président turc Abdullah Gül avait pourtant fait le déplacement jusqu’à Paris, afin de convaincre les pays du BIE que le choix d’Izmir serait un signal adressé au Moyen Orient et à l’Afrique. Troisième ville de Turquie avec 1,8 million d’habitants, l’ancienne Smyrne, située sur la côte ouest du pays, a mis en avant, en vain, ses 8 500 ans d’histoire, son dynamisme mais aussi sa situation stratégique au carrefour de l’Orient et de l’Occident.

L’enjeu de cette manifestation prestigieuse de six mois est de taille, avec des retombées économiques se chiffrant en milliers d’emplois et en centaines de millions d’euros. Milan prévoit en effet d’attirer 30 millions de visiteurs ! La candidature milanaise était notamment soutenue par le Prix Nobel de la Paix Al Gore, ancien candidat présidentiel américain, qui a décerné à la ville italienne le label de ville parmi les plus « favorables à l’environnement ». Le thème de la campagne de Milan était d’ailleurs « nourrir la planète, énergie pour la vie ». La capitale économique de l’Italie a mis en avant sa position centrale en Europe et un statut de « ville-région » pouvant rivaliser, avec ses plus de 9 millions d’habitants, avec Londres ou Paris.

En 2010, c’est la ville de Shanghaï, symbole d’une Chine en plein boom économique, qui accueillera l’Exposition universelle, dix ans après celle de Hanovre en Allemagne.

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode