Un destin de légende

Jamais personne n’a aussi bien porté le titre de princesse que Grace Kelly, adoptée par les Monégasques le 19 avril 1956, jour de son mariage avec le prince Rainier. A l’époque, le monde entier se passionne pour ce conte de fées qui fait la une des magazines. L’exposition « Les années Grace Kelly, princesse de Monaco » imaginée par Frédéric Mitterrand, et présentée l’année dernière au Grimaldi Forum pour la commémoration des 25 ans de son décès, s’attache à dévoiler une autre partie de sa personnalité.

Une femme discrète qui a choisit de quitter par amour les lumières d’Hollywood et que Frédéric Mitterrand résume d’un adjectif : « Grace Kelly c’est la douceur. »

Une bienveillance subtile que la maitre du suspense Alfred Hitchcock a su exploiter pour notre plus grand plaisir dans des films où l’actrice dévoile une personnalité faite d’un mélange de force et de finesse. Et c’est lors du tournage de « La main au collet » qu’elle découvrira la Principauté. Mais c’est regardant les robes, les chapeaux et les sacs, dont le célèbre Kelly signé Hermès présentés dans l’exposition que l’on comprend le sens du mot élégance. Une alliance subtile de « ni trop, ni trop peu ».Les vêtements et les accessoires racontent une certaine façon d’être, de se tenir, de marcher, de s’habiller, de sourire, un chic naturel dans laquelle Grace Kelly excellait.

Des vitrines présentent les nombreux courriers qu’elle a échangés avec ses amis acteurs ou réalisateurs, des photos de familles, des affiches de films, des scénarios etc. et l’on découvre une princesse très loin des peoples d’aujourd’hui : « Les contes de fées racontent des histoires imaginaires. Moi, je suis un personnage vivant, disait-elle. J’existe. Si l’on racontait un jour ma vie de femme réelle, on découvrirait enfin l’être véritable que je suis ».

Post Scriptum :
Du 10 juin au 16 août 2008 salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, 5 rue Lobau 75004 paris Entrée libre et gratuite tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h. Fermeture des portes à 18h15 Parution du catalogue de l’exposition en juillet 2007. Format : 24 x 28 cm 320 pages couleurs et plus de 300 illustrations édité par Skira et Grimaldi Forum Prix public 49 €. 3758 signes

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode