Une romance destinée à tout âge

Autre particularité de la romance paranormal 100% des auteurs sont des femmes : Lauren Kate, Becca Fitzpatrick, Danielle Trussoni, Cassandra Clare, Elisabeth Chandler etc. D’abord destiné aux adolescentes, ces livres ont conquis le public des jeunes adultes. Ils sont désormais lus par des femmes de tous les âges. Avec le succès de la trilogie de Stéphanie Mayer, les éditeurs ont découvert le phénomène « Twilight Mum ». Des femmes actives ou des mères de familles ont avoué au grand jour leur passion pour la romance fantastique. Littérature « cross over » c’est une passerelle entre les mères et les filles. Des histoires de plus en plus soignées, qui ont attirées en quelques années un très large public. En 2012 les anges, à leur tour détrônés, laisseront leur place à un personnage autrefois réservé aux fans des films d’horreur, le Zombie

Edith Tartar Goddet, psychosociologue met l’accent sur le danger qu’il y a à ne lire que des histoires « magiques » :
Dans la société d’aujourd’hui, les phénomènes magiques prennent de plus en plus d’importance et viennent nourrir le rêve individuel. Théoriquement, quand on atteint l’âge de la maturité, on abandonne la toute puissance : personnages exceptionnels, qui peuvent tout réaliser, se métamorphoser ou voler comme Superman. Aujourd’hui on patauge dans l’infantile. Le monde imaginaire est entrain d’occuper une place considérable, quelque soit l’âge ou le milieu social. C’est une opposition entre le principe de plaisir et le principe de réalité. Il est indispensable de faire fonctionner sa tête et pas uniquement ses émotions.

Marie 15 ans « Personnellement je préfèrerai sortir avec un ange avec des plumes duveteuses plutôt qu’avec une sorte de bouffon sur un cheval blanc. » Ophélie 15 ans « C’est bien de lire des histoires surnaturelles ca nous oblige (et ce n’est pas une corvée) a imaginer encore et encore, on s’évade. »

Les commentaires sont fermés.

© 2021 Infos Mode