Clés de forêt, une application mobile pour identifier les arbres forestiers

« Mais si ce sont des marrons ! » « Mais non, ce sont des châtaignes… » Pour en finir avec l’éternel débat sur les fruits du châtaignier et du marronnier, avant de partir vous promener en forêt, téléchargez sur votre téléphone portable l’application « Clés de forêt », développée par l’Office National des Forêts (ONF), le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet. Grâce à la rubrique Indices, vous apprendrez à reconnaître les 29 principales essences d’arbres feuillus et résineux présents dans les forêts de France métropolitaine, en fonction de ses feuilles et de ses fruits. Un cheminement par étapes vous guidera jusqu’à la fiche de présentation de l’essence que vous observez. Vous pouvez également découvrir à quelle essence appartient une feuille ou un fruit : utile en automne, lorsqu’ils sont tombés et emportés par le vent !

Quatre autres rubriques complètent l’application :
- les Fiches arbres : pour chaque espèce, vous retrouverez une fiche comprenant des éléments pour identifier l’arbre en forêt, sa description physique, où le trouver en France, les caractéristiques de son bois…
- Le saviez-vous ? qui permet de mieux connaître les forêts, le milieu forestier ou encore la filière bois française ;
- Album : vous pouvez prendre des photos à partir de tous les écrans de l’application et les retrouver dans votre album. Pour chaque photo, il est possible de sélectionner l’espèce à laquelle elle se réfère, ou de lui assigner la catégorie « Autre » ou « Je ne sais pas », d’intégrer un commentaire, de la supprimer. Vous pouvez afficher toutes les photos d’une même essence ;
- et Forêts du monde : contemplez sur votre mobile l’exposition itinérante « Des forêts et des hommes », réalisée par GoodPlanet dans le cadre de l’Année internationale des forêts 2011. Et pour finir, réconciliez-vous devant une pile de crêpes à la crème de marrons (en fait, c’est de la châtaigne, mais chut !).

L’application disponible sur Iphone et sur Android
L’application est disponible pour les Iphones (iOS 3 et 4) et sur les smartphones Android. Nous vous conseillons de télécharger l’application en wifi compte tenu de son poids important. Et afin que l’application puisse fonctionner lorsque vous n’avez pas de réseau… comme souvent en forêt.

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode