La tronçonneuse, incontournable en 2012

Beaucoup plus tendance que la dernière paire de Manolo Blahnik, voici la tronçonneuse à batterie, à emporter pour un week-end « roots » chez des copains qui ont organisé un concours de bûches. Selon une étude IFOP faite en 2011 pour Castorama …

9 femmes sur 10 bricolent, le même pourcentage jardine et toutes sont en demande de conseils de qualité. Quels outils acheter pour quel travail ? Comment ne pas se tromper ? Comment s’y retrouver dans un jargon technique pas toujours facile à décrypter pour des bricoleuses amateurs ? Fortes de ce constat à Infosmode.com , nous avons décidé de tester un outil tous les mois. Désormais, nous seront les reines de la disqueuse, les princesses du décapeur thermique,  les spécialistes de la scie circulaire, de la perceuse et autres fils à plomb, et nous ferons nôtre le dicton suivant : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».

Afin de joindre le geste à la parole, nous nous sommes lancées dans un premier test, une tronçonneuse. Un outil indispensable pour toutes les célibataires, divorcées, familles monoparentales etc. qui vivent à la campagne. Très utile avant l’hiver, pour tailler des bûches en  50 ou en 80 cm, une condition sine qua non pour qu’elles rentrent dans le poêle à bois. Première étape, il a d’abord fallu choisir entre une tronçonneuse thermique, électrique ou la dernière génération, qui fonctionne sur batterie. Les thermiques marchent à l’essence, mais aucune fille normalement constituée ne peut arriver à les démarrer. Tenir la tronçonneuse d’une main et tirer sur le fil de l’autre est réservé aux garçons. Les électriques ne posent pas de problèmes de démarrage, mais elles ont, c’est le cas de le dire, un fil à la patte, donc une autonomie réduite. Difficile de tailler sa haie de thuyas avec une rallonge de 10 mètres qui vous suit partout ; sans compter celles qui emportées par leur élan, tronçonnent la rallonge en même temps que les thuyas ! Nous avons finalement opté pour un modèle sans fil avec batterie rechargeable. Et confié la machine à notre testeuse maison, 47 ans et 52 kg, bricoleuse du dimanche et jardinière à ses heures, voici ses conclusions :

Premier atout, le réservoir d’huile de chaîne, un ingrédient absolument indispensable pour que la tronçonneuse fonctionne à la perfection, est parfaitement visible. Avantage, on surveille le niveau facilement et on n’oublie pas d’en remettre. Le bouton qui permet de tendre la chaîne est facile d’accès, pratique à utiliser et ne demande aucun effort spécifique. La mise en place de la batterie à double clip est un jeu d’enfant, aussi bien pour la mettre que pour l’enlever. Son autonomie d’une heure et demie après rechargement est largement suffisante pour travailler sans s’arrêter. La longueur de coupe de la lame, un élément essentiel, est suffisante pour tailler des arbres et couper du bois de chauffage.  La batterie permet de se promener sur toute la surface du jardin et le démarrage se fait avec un seul doigt. Un détail important : en cas de problème, comme par exemple la chaîne qui se prend dans un morceau de branche, il suffit de lâcher le bouton pour qu’elle s’arrête de tourner, ce qui n’est pas le cas avec une tronçonneuse thermique. Les filles très bricoleuses n’auront aucun problème pour installer la chaîne, les autres devront tout de même s’adresser à un magasin de motoculture pour la faire monter. En conclusion, son seul problème réside dans son poids, 5,2 kg, qui permet tout de même de prendre une bûche dans une main et la tronçonneuse dans l’autre,  mais elle mériterait une petite cure d’amaigrissement.

Tronçonneuse à chaîne sans fil Bosch AK 30 LI en vente dans les magasins de jardinage et de bricolage. Prix de vente 399,95 euros environ.  Liste des magasins sur le site internet de Bosch

LES AVANTAGES
Une sécurité maximum, avec un arrêt immédiat de la lame en cas de problème.
Une jauge d’huile de chaîne parfaitement visible.
Une mise en place de la batterie sans difficulté.

LES INCONVENIENTS
Une chaîne difficile à monter pour un jardinier amateur.
Son poids qui mériterait une cure d’amaigrissement.

LE CONSEIL EN PLUS
Pour tronçonner, équipez-vous de lunettes de protection et de gants de jardinage en cuir.

 

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode