Le prix, premier critère dans l’acte d’achat de vêtements

Quelles sont les motivations des achats de vêtements des consommateurs français ? Quelle est la place des marques ? Face à la dégradation du pouvoir d’achat, l’enseigne Marques Avenue, réseau de magasins de marques en France, a souhaité dresser un état des lieux sur les nouveaux comportements d’achat des Français et leur rapport vis-à-vis des marques. Globalement, bien que moins dépensiers, les Français restent relativement attachés aux marques.

Selon l’étude* réalisée par l’enseigne, 74 % des Français consacrent une part peu ou pas importante à leur budget habillement et les coups de cœur pour un article de marque sont devenus moins fréquents. Pour 40 % des personnes interrogées, le prix apparaît aujourd’hui comme le premier critère d’achat, contrairement à 2007 où seuls 32 % des Français s’en préoccupaient. Viennent ensuite le style et la coupe (29 %), suivis par la qualité des matières et des finitions (26 %). En 2007, parmi les 32% de Français attentifs au prix, 37 % d’entre eux étaient prioritairement attachés à la qualité et aux finitions des vêtements qu’ils achetaient.

Cependant, même dans ce contexte de dégradation du pouvoir d’achat, l’attachement des Français aux marques perdure : la marque reste identitaire à 47 % et demeure un repère pour 53 % des personnes interrogées. Elle renvoie toujours aux notions de qualité (74 %), de créativité (60 %) et d’esthétisme (56 %). 52 % des personnes interrogées considèrent qu’il va devenir important de chercher de nouveaux moyens pour accéder à moindre coût à des vêtements de marques, grâce aux soldes (41 %), aux magasins réunissant plusieurs marques et proposant des démarques importantes (24 %), et à Internet (24 %).

* Enquête Ipsos / Marques Avenue réalisée les 10 et 11 avril 2008, auprès d’un échantillon de 1 016 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus.

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode