Le roi Bonbec

Fans de Fraise Tagada, de sucettes à l’anis, de calissons, de Michoko, de berlingots, de crocodiles Haribo, de dragées, de rouleaux de réglisse et de caramels au beurre salé… Préparez-vous pour la troisième édition de La Journée des Petits Plaisirs organisée par le Syndicat National de la Confiserie le vendredi 1er octobre. Une gourmandise à laquelle l75 % des Français âgés de plus de 15 ans succombent occasionnellement et qui évoque immanquablement l’enfance.

Des souvenirs sucrés qui réveillent des moments heureux : « J’ai toujours adoré la réglisse. Enfant, je mettais mon bâtonnet de réglisse dans l’eau pour qu’elle s’imprègne du goût. Ca faisait un double plaisir » Charles Aznavour. « Les guimauves (…) sont irrésistibles. Elles agissent vraiment comme des Madeleines de Proust, on en met un en bouche et hop ! on a cinq ans ! » Armelle. « Quand j’étais enfant, en pension, les bonbons c’étaient comme les billes…, un outil de troc. Si je me souviens bien, pour un Carambar, on avait deux billes, pour dix roudoudous, une balle de pelote basque ! » Jean-Charles de Castelbajac.

Pour savoir ou se trouve les 250 points de ralliement (salon de thé, bar lounge, etc.) où seront distribués gratuitement 25 000 sachets de « bonbecs », il suffit de se connecter sur www.petits-plaisirs.com

Tronche de cake

Pour 1 grand cake
Préparation : 20 mn – Cuisson : 40 mn

Ingrédients :
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre mou
- 4 œufs
- 220 g de farine
- ½ sachet de levure
- 1 paquet de pâtes de fruits

Progression : Travaillez le beurre et le sucre pour obtenir une crème. Incorporez les œufs un par un puis ajoutez la farine tamisée avec la levure. Versez une première couche dans un moule à cake (préalablement beurré ou en silicone). Déposez des pâtes de fruits pour former les bouches. Continuez à alterner les couches de pâte à cake et les pâtes de fruits pour former le nez, les yeux, les sourcils.

Terminez par une couche de pâte au 2/3 de la hauteur du moule. Faites cuire environ 40 mn à four préchauffé à 175° C. Laissez un peu refroidir avant de démouler. Conservez le cake emballé dans du film alimentaire.

Idée : pour un cake brillant, faites fondre 6 pâtes de fruits avec un peu d’eau, portez à ébullition puis versez ce nappage bouillant sur le cake refroidi.

Tiramisu poire-réglisse
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 35 mn – Cuisson : 10 mn

Ingrédients :
- 16 pastilles de réglisse
- 125 g de mascarpone
- 2 blancs d’œufs très frais
- 1 grosse boîte de poire au sirop
- 160 g de chocolat noir
- 1 boîte de biscuit à la cuiller

Progression : Égouttez les poires puis émincez-les et réservez le sirop. Faites fondre le chocolat au bain-marie et conservez-le au-dessus de ce bain-marie. Réduisez les pastilles en poudre et faites-les fondre avec 10 cl d’eau. Portez à ébullition. Commencez à monter doucement les blancs en neige. Versez le sirop de réglisse à 117°C sur les blancs presque montés. Continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit presque froid.

Fouettez énergiquement le mascarpone puis mélangez-le délicatement à un tiers de la meringue (les blancs montés avec le sirop de réglisse) puis incorporez-le complètement au reste de meringue en quelques coups de fouet. Répartir 1/3 de la crème au fond du plat de service ou de coupes individuelles. Imbiber rapidement les boudoirs de sirop de poire et placez-les au centre du plat, à 1 cm du bord.

Recouvrez de crème puis des lamelles de poire. Versez une fine couche de chocolat sur les poires et terminez par la crème de réglisse. Décorez la surface avec des filets du chocolat restant. Réservez au frais pendant 3 h.

Cornet de dragées
Pour 4 personnes
Préparation : 25 mn – Cuisson : 2 mn

Ingrédients :
- 40 cl de lait
- 80 g de dragées blanches aux amandes
- 3 jaunes d’œufs
- 30 g de poudre à flanc
- 30 cl de crème fleurette
- 20 g de sucre glace
- Quelques dragées colorées au chocolat
- Quelques extrait d’amandes amères
- 4 feuilles de brick
- 60 g de beurre fondu

Progression : Faites fondre les dragées dans le lait, mixez puis portez le lait filtré à ébullition. Mélangez les jaunes d’œufs avec la poudre à flan et versez dessus petit à petit le lait bouillant en délayant au fouet. Versez le mélange obtenu dans la casserole et portez à nouveau à ébullition sans cesser de remuer. Laissez bouillir pendant 30 secondes et débarrassez dans un grand plat, couvrez d’un film au contact et laissez refroidir.

Badigeonnez les feuilles de brick de beurre, pliez-les en 2, badigeonnez-les à nouveau de beurre et enroulez-les en forme de cône (en utilisant des cônes métalliques ou des cônes de papier sulfurisé). Faites-les sécher au four préchauffé à 200° C pendant 10 mn, la pointe en haut. Montez la crème en Chantilly en ajoutant le sucre glace à la fin du montage.

Fouettez la crème aux dragées. Ajoutez quelques gouttes d’extrait d’amandes amères puis incorporez délicatement la crème Chantilly.

Réservez au frais pendant 1 à 3 h puis mettez cette préparation dans une poche à douille cannelée. Placez une dragée au fond de chaque cône puis remplissez-les de crème. Saupoudrez de dragées colorées concassées et servez.

Idée : pour une recette sans four, utilisez des cônes à glace prêts à utiliser.

Les commentaires sont fermés.

© 2020 Infos Mode