Quand relancer après l’envoi d’un CV ?

Voilà, c’est fait. Vous avez envoyé votre CV en réponse à une offre d’emploi ou en candidature spontanée. Maintenant, reste l’attente d’une réponse. Si vous avez bien lu les dix recommandations d’Office Team, filiale du groupe de recrutement Robert Half International, vous savez qu’il faut prendre certaines précautions avant de recontacter le destinataire de votre CV. Mais quand exactement le relancer alors ?

Office Team, spécialisé dans les métiers de l’assistanat spécialisé, a mené une enquête dans neuf pays, dont la France, afin de savoir ce que les Directeurs de Ressources Humaines (DRH) préconisent comme délai. En France, celui-ci est assez variable d’un DRH à l’autre : 22 % préconisent entre 1 à 3 jours, 20 % entre 4 et 5 jours, 20 % entre 6 et 7 jours et 22 % entre 8 et 10 jours. Une chose est sûre donc : n’attendez pas plus de dix jours pour recontacter par téléphone ou par mail la personne destinataire de votre CV. « Si vous avez répondu à une offre d’emploi auprès d’une entreprise, je vous recommande de relancer la personne chargée de ce recrutement (préalablement identifiée avant l’envoi de votre candidature) ainsi que l’opérationnel (le futur manager) après 8 à 10 jours ouvrés. En effet, c’est souvent le laps de temps nécessaire pour revoir les critères correspondant à l’annonce initiale au regard des premiers rendez-vous avec les candidats répondant parfaitement à ceux-ci, conseille Gaëlle Marre, Directrice Associée d’Office Team. Si vous avez envoyé une candidature spontanée, je vous conseille de contacter très vite la société pour savoir quels seront les profils recherchés au cours des prochains mois pour renvoyer une candidature au bon moment. »

Et dans les autres pays ? Les délais préconisés sont plutôt courts dans deux pays d’Amérique du Sud : 1 à 3 jours pour 39 % des DRH brésiliens et 24 % des DRH chiliens, 4 à 5 jours pour 22 % des DRH brésiliens et 25 % des DRH chiliens. Les DRH australiens mettent en avant des délais de 7 jours maximums : 1 à 3 jours pour 18 %, 4 à 5 jours pour 26 % et 6 à 7 jours pour 29 %. En revanche, difficile de s’y retrouver chez nos voisins italiens ! Les délais préconisés sont variables : 1 à 3 jours pour 24 %, 6 à 7 jours pour 25 % et plus de deux semaines pour 28 % des DRH. Que vous postuliez en France ou ailleurs, l’important est de relancer de façon raisonnée et surtout, de ne pas harceler un potentiel futur employeur !

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Infos Mode