Réseaux sociaux : un nouveau levier de recrutement

Viadeo, Linkedin : de plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour recruter. Une approche directe, mais qui ne remplace pas pour autant les outils de recherche classiques. « A la différence d’un joboard (*), les internautes présents sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément en recherche d’emploi », explique Selim Kharrat, consultant du groupe Mercuri Urval France, cabinet spécialisé dans la recherche et la sélection de cadres et de top managers.

Les réponses à des offres faites via les réseaux sociaux ne sont donc pas forcément très rapides. En revanche, ils permettent aux candidats et recruteurs d’interagir en échangeant « sur des sujets conjoncturels ou sectoriels pertinents ». Une approche complémentaire aux sites d’emploi donc, qui peut se révéler très efficace en suivant les conseils de Selim Kharrat.

1. Avoir un profil renseigné et apporter des informations complémentaires au CV. « Il faut donc capitaliser sur ses expériences passées et prendre le temps de bien décrire ses missions et la structure des entreprises où l’on a été employé », conseille Selim Kharrat.

2. Actualiser régulièrement son profil. Il faut régulièrement prendre le temps de vérifier les informations de son profil, pour indiquer un changement d’employeur bien sûr, mais également de poste ou de fonctions apportant de nouvelles responsabilités et/ou compétences.

3. Intervenir sur les « fils d’infos » et les groupes de discussion des réseaux sociaux. « Cela permet de gagner en visibilité et en crédibilité professionnelle », constate Selim Kharrat. Mais il ne s’agit pas non plus de réagir sur tout et à tout bout de champ…

4. Répondre aux sollicitations des recruteurs, « afin de ne pas laisser une image négative à ces derniers pour une prochaine opportunité. », conseille Selim Kharrat. Ou éventuellement recommander quelqu’un, mais avec les précautions d’usage.

Alors à vos souris et à vos claviers : sait-on jamais, avec ces quelques règles simples, peut-être allez-vous trouver le job de vos rêves grâce aux réseaux sociaux !

(*) Joboard (ou jobboard) : sites d’emploi.

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode