Sans plaies, ni bosses

Parmi les 9 millions de Français adeptes des sports d’hiver, 80% sont des sportifs occasionnels. Le docteur Catherine Porte-Arondelle, Directeur Médical adjoint chez Mondial Assistance France, rappelle les conseils de bon sens à respecter pour que le ski reste un plaisir.

Préparez-vous physiquement en pratiquant dans les semaines précédentes une activité sportive régulière comme la marche, le jogging, le vélo, le roller, la natation ou pensez tout simplement à monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Avant de partir sur les pistes de ski, n’oubliez pas de vous échauffer en sautillant sur place et d’étirer vos muscles.

Evitez les efforts intenses pendant 48h. Cette durée correspond au temps que met l’organisme d’un individu en bonne santé pour s’adapter à l’altitude.

Choisissez un matériel adapté à votre morphologie et à votre niveau de ski et surtout ne vous surestimez pas. Au début de votre séjour et chaque matin, commencez par des pistes faciles. N’hésitez pas à faire des pauses en vous arrêtant pour regarder le paysage et ayez toujours avec vous des barres de céréales ou des fruits secs en cas de « petite fringale ».

Pour les enfants, il est bon de rappeler que le port du casque est obligatoire. Les risques d’accidents sont deux fois plus élevés chez les enfants de moins de 11 ans. Moins conscients des risques, ils sont plus vulnérables que les adultes et davantage touchés à la tête en cas de choc. Les risques de lésions sont divisés par deux chez les porteurs de casque.

Renseignez-vous sur la météo pour adapter votre manière de skier et votre tenue à la température ambiante. Et n’oubliez pas de respecter strictement les alertes avalanches et les bulletins des pistes communiquées par les stations. Protégez-vous contre le froid et le soleil, 90 % des UV sont réverbérés par la neige et Ils ne sont pas arrêtés par temps de brouillard. Les brûlures dues au soleil sont plus dangereuses à la montagne qu’à la plage. L’utilisation régulière d’une crème protectrice pour le visage, et le port de lunettes de soleil anti- UV, de préférence à montures couvrantes sont indispensables.

Sur les pistes, respectez les panneaux de signalisation qui vous renseigneront sur la difficulté des pistes et leur état. Pour éviter les collisions avec un tiers ou avec un obstacle, n’oubliez pas qu’il faut toujours accordez la priorité au skieur aval, anticipez votre trajectoire et maîtrisez votre vitesse. Malgré toutes ces précautions, personne n’est à l’abri d’un accident. Dernière précaution, souscrivez un contrat d’assistance pour vous simplifiez la vie et ne pas risquer de gâcher votre séjour.

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode