Entrelacs, ajours, espaces, interstices, fentes, échelles, rainures, superpositions, la dentelle est la star de l’été 2012. Dentelles mécaniques ou faites à la main, Chantilly, Cluny, Bayeux, Sedan, Calais etc. battent le pavé. La guipure s’offre une cure de jeunesse et se décline en couleur chic et choc. Dentelle frivolité, légère et aérienne, que l’on croirait fabriquée par une araignée surdouée. A porter à même la peau avec des accessoires rock pour lui donner l’esprit du temps ou en touche sur un col, le bord d’une manche ou le bas d’une robe, pour se rappeler qu’en chaque femme, sommeille une petite fille.
LES DIX COMMANDEMENTS DE LA DENTELLE
- Une robe, à une seule condition que la dentelle soit dans les tons pastels qui feront fureur cet été.
- A essayer le manteau d’été pour jouer à fond la partition des années 50. A choisir dans des couleurs pimentées comme le orange ou le lie de vin.
- Le look inratable, un top en dentelle, qui vous porterez sur un pantalon large dans une version masculin féminin
- Pour les chaussures, vous avez le choix entre :
- Des sandales compensées mais uniquement en paille, en raphia ou en liège,
- Des Sneakers pour le côté décalé, si possible en version métallisée.Ou des sandales en cuir tressé, un judicieux mélange des genres et un style romantico-africain.
- Le fashion faux pas, le pantalon en dentelle. A réserver au moins de 25 ans qui pèse 55 kg maximum pour un mètre soixante cinq et pas un gramme de plus.
- A éviter les détails comme les volants, les basques ou les manches bouffantes qui vous feront irrémédiablement ressembler à la nappe de votre grand-mère. Privilégier plutôt les coupes droites.
- 100% tendance, la Guipure. Une dentelle sans fond avec des motifs en forme d’arabesques ou de fleurs séparés par des vides et notamment utilisé pour les rideaux.
- Côté sacs, évitez les paniers, sous peine de ressembler à Mary Ingalls. Choisissez plutôt, du color block, turquoise ou tangerine, pour donner du peps à une robe blanche ou un grand sac seau à rayures l’incontournable de cet été.