Figure du prêt-à-porter de luxe, la styliste italienne Laura Biagiotti est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à Rome, à l’âge de 73 ans, des suites d’un arrêt cardiaque.
Sa maison de luxe avait fêté ses 50 ans à l’été 2015 : Laura Biogiotti avait démarré sa carrière en 1965, en rejoignant sa mère Delia, qui venait d’ouvrir un atelier de confection à Rome après avoir dessiné des uniformes des personnels de bord d’Alitalia. Elle distribue des grands noms de la haute couture romaine avant de lancer sa première collection « Laura Biagiotti » en 1972 à Florence. Surnommée « la reine du Cachemire » par le New York Times, la styliste a été pionnière pour lancer le « Made in Italy » sur des marchés lointains, comme la Chine (avec un défilé en 1988) et l’ex-URSS (en 1995).
Tous les ans, le groupe Biagiotti présente plus de 70 collections de vêtements et accessoires. La société, qui se vante d’utiliser 50.000 kilos de cachemire par an, est également présente dans la parfumerie depuis le lancement de Fiori Bianchi (Fleurs blanches) en 1982. Parmi les plus connus, les parfums Laura (un féminin floral de 1994 à base de rose et de violette), Acqua Di Roma (un féminin floral boisé sur notes de musc de 2004) et Venezia (un féminin oriental boisé lancé en 1992).
La styliste italienne estimait que la mode pouvait jouer un rôle pour changer les sociétés :
« En Chine, en 1988, on comprenait qu’après tant d’années durant lesquelles la mode vestimentaire avait uni, unifié et en même temps uniformisé les femmes et les hommes, tous avaient envie d’exprimer leur propre individualité », expliquait-elle en 2015 au journal économique Il Sole 24 Ore.
Elle soulignait aussi que la mode avait connu ces dernières années un coup de fouet positif lié « à Internet et aux réseaux sociaux qui ont accéléré tous les processus de communication et de créativité ». Dans le même temps, elle jugeait essentiels « le temps » et « la constance » pour veiller « à la qualité de la production, ainsi qu’aux processus artisanaux et à la transmission du savoir-faire d’une génération à l’autre« .
Connue en Italie pour son soutien aux arts, Laura Biagiotti a sponsorisé la restauration de nombreux bâtiments historiques italiens. Elle-même vivait et travaillait depuis 1980 dans un château du 11ème siècle des environs de Rome, restauré avec son époux Gianni Cigna, décédé en 1996. Sa fille Lavinia, troisième génération, est la vice-présidente de son groupe.
Laisser un commentaire