Soldes : direction votre centre commercial

Pour les Français qui se serrent la ceinture depuis des mois, les soldes sont l’occasion de lancer la chasse aux bonnes affaires. Et pour les commerçants, enfin la possibilité de générer du chiffre d’affaires…

Selon un sondage Ipsos réalisé pour le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), 76 % des Français attendent les soldes avec impatience. Avant tout pour faire de bonnes affaires pour 94 % d’entre eux, mais également pour se faire plaisir pour 67 % des sondés et aussi « en prévision » : 40 % des personnes comptant faire les soldes en profitent pour effectuer des achats anticipés dont ils auront besoin la saison d’après.

Pas question de traîner : 55 % des personnes interrogées compte profiter des soldes les tous premiers jours. Plus précisément, 18 % déclarent vouloir faire l’ouverture le mercredi 11, 17 % planifient leurs achats pour le jeudi 12 ou vendredi 13 et 20 % s’y rendront le premier week-end (ouverture exceptionnelle le 15 janvier 2012). Ce qui risque d’entraîner de sérieux embouteillages aux caisses des magasins. Et surtout dans les centres commerciaux : 82 % des sondés comptent y dépenser en moyenne les 2/3 de leur budget soldes, évalué au total à 244 euros en moyenne. Les soldes seront avant tout l’occasion d’acheter des chaussures (63 %), des vêtements pour femme (61 %) et pour homme (55 %), mais aussi des vêtements pour enfants (33 %). A noter également que les soldes sont l’occasion, pour 30 %, d’acheter de l’électroménager.

« De telles intentions d’achats, mais aussi le fait que 93 % des 16-65 ans déclarent s’être rendus dans un centre commercial au cours des 3 derniers mois, montrent que les consommateurs plébiscitent toujours les centres commerciaux comme lieu de destination prioritaire pour leurs achats. Notons que la météo défavorable a engendré des niveaux de stocks élevés, en conséquence, les commerçants vont pratiquer des démarques encore plus importantes que l’année dernière », souligne Jean-Michel Silberstein, Délégué Général du Conseil National des Centres Commerciaux.

Calendrier des soldes 

Les soldes d’hiver ont lieu du 11 janvier au 14 février et par dérogation :

– du 4 janvier au 7 février 2012 : pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques et la Guyane,

– du 2 janvier au 5 février 2012 : pour la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges,

– du 7 janvier 2012 au 10 février 2012 : pour la Guadeloupe,

– du 5 mai 2012 au 8 juin 2012 : pour Saint-Barthélémy et Saint-Martin,

– du 1er septembre au 5 octobre 2012 : pour la Réunion,

– du 18 janvier au 21 février 2012 : pour la Collectivité d’Outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2022 Infos Mode