Quelle est la 1ère profession féminine en France ?

Les femmes travaillent de plus en plus en France : en 1975, 53,3 % des femmes occupaient un emploi, contre 64,8 % en 2006, selon chiffres de l’INSEE. Les 25-49 ans sont les plus actives : 82,3 % exercent une activité, contre 30,7 % des 15-24 ans, études oblige, et 54,9 des 50 ans et plus. Mais quel type de métier exercent-elles ? Selon une étude réalisée pour la Salon Assist’Expo par le site d’emploi www.Super-Secretaire.com, les assistantes et secrétaires représentent la 1ère profession féminine de France !

Près de 1,2 millions de personnes exercent cette profession, qui regroupe 27 fonctions au total :

- 13 fonctions généralistes : assistant(e) administratif(-ve), assistant(e) bilingue, assistant(e) de direction, assistant(e) de direction bilingue, assistant(e) polyvalent(e), assistant(e) trilingue, hôte(sse) d’accueil, office manager, secrétaire, secrétaire administratif(-ve), secrétaire de direction, standardiste, télésecrétaire indépendante,

- 14 fonctions spécialisées : assistant(e) administration des ventes, assistant(e) commercial(e), assistant(e) communication, assistant(e) comptable, assistant(e) de gestion, assistant(e)de production, assistant(e)de projet, assistant(e) juridique, assistant(e)logistique, assistant(e) marketing, assistant(e) médical(e), assistant(e) ressources humaines, comptable, secrétaire comptable.

Autres caractéristiques de ces métiers, le salaire moyen s’élève à 25 000 €, et il font l’objet de nombreux recrutements : 20 000 offres d’emploi sont proposées en moyenne par an et 150 000 postes seront à pourvoir d’ici 2010 en raison des nombreux départs à la retraite dus au « baby-boom ».

A propos de www.Super-Secretaire.com
Super-Secretaire.com est le premier site d’emploi spécialisé. Lancé en 1999 par le groupe plurimédia Prometis, le site annonce 2,2 millions de pages vues et 270 000 visiteurs uniques par mois. Super-Secretaire.com compte 488 000 membres à ce jour, près de 48 000 CV disponibles en ligne et plus de 1 000 offres spécialisées.

A propos d’Assist’Expo 2008
Assist’Expo 2008, le salon national des secrétaires, assistant(e)s et office managers, est organisé par le groupe Prometis. Il met à l’honneur le rôle essentiel de l’assistant(e), véritable intermédiaire et médiateur au sein des équipes et auprès des managers, et facteur de la gestion et de la transmission du savoir. Chaque année, ce salon professionnel et ses partenaires se mobilisent autour de cette profession indispensable, 1er employeur féminin en France, et qui ne cesse d’évoluer au gré des technologies et des attentes de plus en plus fortes des employeurs. Près de 2 000 offres d’emploi seront proposées lors de la prochaine édition les 17 et 18 avril prochains (www.assistexpo.com – à Paris au Palais des congrès, porte Maillot).

Les commentaires sont fermés.

© 2022 Infos Mode